Page 13 sur 14 Suivant

Voyage à Madagascar

En voyage à Madagascar ? Bon à savoir sur les moyens de déplacement

Etant un pays en voie de développement, l’organisation au niveau du système de transport à Madagascar ne ressemble pas du tout à celle que vous avez l’habitude de vivre en Europe. Si vous êtes mal informé, vous risquez d’être désorienté. Afin de vous donner un avant –gout de l’expérience qui vous attend sur place, les lignes qui vont suivre vous détailleront les informations que vous devez savoir à propos du moyen de locomotion malgache. .

Se déplacer en ville

Si vous n’avez pas la chance de louer une voiture particulière pendant vos vos vacances Madagascar, sachez que le métro n’existe pas sur place. Seul les taxis-ville, les bus ou taxis Be assurent le transport commun dans les grandes villes comme Antananarivo. Dans les provinces comme à Antsirabe et à Majunga, les pousse-pousse et les bajajy (une sorte de tuk-tuk) s’ajoutent à cette liste. Les taxis sont généralement des anciennes voitures d’occasion européennes que vous connaissez sous les noms de 4L, 2Cv, R5. Quant aux bus ou taxi Be, ce sont des utilitaires capitonnés qui peuvent embarquer 16 à 22 passagers. Vu que le système de vente prépayée de tickets n’existe pas, c’est au rôle du receveur de le faire pendant le trajet.

Rejoindre les provinces

A défaut de 4X4 qui reste un véhicule très pratique pour la découverte de l’île, il y existe plusieurs gares routières, où stationnent les taxis brousse qui desservent différentes destinations. Les très connues d’entre elles se trouvent dans la capitale, soit à Ambodivona pour rejoindre Diego Suarez, Majunga, Tamatave… Celle du Fasan’ny Karàna est pour les taxis brousse vers Tuléar, Morondava, fort-Dauphin… Si par contre vous n’irez pas plus loin que Tamatave, le petit stationnement d’Ampasapito dessert la destination ainsi que la ville de Moramanga. Sinon, l’avion reste un moyen plus rapide et plus confortable pour se déplacer d’une grande ville à l’autre.